Une vraie galerie est un commerce d’art déclaré en activité BIC au code APE (NAF) 47.78C. Ses statuts l’autorisent à vendre des produits de détails et d’art. POINT.
À aucun moment, un fournisseur ne paie pour fournir ses produits à un commerce ! Les galeries qui vous facturent une prestation ont modifié leurs statuts pour que vous puissiez être leur client principal (et non les acheteurs d’art) !
Être galeriste est un métier commercial et de passion. Chaque artiste sélectionné représente à la fois une opportunité comme une prise de risque pour la galerie ! La galerie est un lieu où se rencontrent consommateurs, producteurs et curateurs tous autant attirés par un besoin profond d’esthétique, un besoin de ressentir et de vibrer devant ce que l’être humain peut traduire du monde. En statut de fournisseur, l’artiste apporte les produits à la galerie et lui fait confiance pour la valorisation et la commercialisation de ses œuvres. Il s’agit d’une relation de collaboration forte où chacun prend un risque.
Deux situations se présentent alors aux artistes :
1-Le dépôt-vente qui consiste à mettre « un temps de raison » son œuvre en dépôt et lors de ventes, l’artiste facture à la galerie sa part de l’œuvre déduite de son pourcentage.
2- De l’achat ferme par la galerie d’un stock (rare et uniquement appliqué aux artistes hautement cotés).
Et ensuite… c’est TOUT !
Les lieux qui vous proposent de payer ce qui est appelé un « droit d’accrochage » (terme qui n’existe pas juridiquement) sont des « loueurs de cimaises » à l’image de la location d’un local. Cela peut être intéressant lors d’un événement particulier, mais ne peut aucunement être apparenté à une galerie où le travail commence par la prise de risque à faire confiance aux artistes.
Artistes, juridiquement, vous n’avez pas une activité commerciale, vous n’êtes pas commerçant d’art ! Vous touchez du BNC. Donc, quelle que soit la manière dont vous vendez vos œuvres, VOUS N’AVEZ JAMAIS À LOUER UN ESPACE POUR EXPOSER. Rien, absolument rien ne le justifie ni juridiquement ni fiscalement ni légalement … rien ! Donc par pitié, arrêtez de financer ces systèmes d’arnaques à grande échelle pour vous et vos confrères. Le jour où plus aucun artiste ne se fera avoir, ces arnaqueurs cesseront d’exister. (Code APE Artiste auteur 90.03B ou A lié à un statut d’artiste-auteur et non un code d’activité liée à la CCI).
NDLR Les salons ou foires qui vous font payer des frais ne sont pas des diffuseurs et n’appartiennent pas aux milieux de l’art.