Le syndrome de l’imposteur

On entend (presque quotidiennement) chez les artistes : « Je ne me sens pas légitime » ; « Mais qui suis-je pour être sur le devant de la scène ? » ; « Mon travail ne mérite pas tant d’éloges » etc. Couplés à un sentiment de stress et d’anxiété palpable !



CE SENTIMENT EST TOTALEMENT NORMAL ET SAIN 🙏


Votre capacité de flexibilité et d’adaptation (propre à votre système de survie) pousse à la remise en question de vos paradigmes afin d’être toujours adapté à toutes les situations nouvelles. Ainsi, le syndrome dit « de l’imposteur » vous pousse constamment à la remise en question et à l’amélioration ! L’artiste, qui puise en lui l’inspiration, la réflexion et l’élaboration de ses œuvres, met en exergue toutes ses fragilités et son potentiel manque de confiance en soi. Il est alors tout à fait logique que lors d’exposition ou d’échange public, vous vous sentiez particulièrement davantage que d’autres professions dans ce sentiment.

Le fait que votre carrière artistique évolue sans cesse. Le fait que vos collaborations et interlocuteurs se renouvellent et vous remettent à l’examen régulièrement peut alimenter ce sentiment de ne pas être celui que vous prétendez. Pourtant, ce mécanisme de pensée est totalement normal.

Sans ces remises en question, vous perdez non seulement votre humilité, mais vous ne vous donnerez plus la possibilité d’adaptation et d’amélioration indispensable aux nouvelles étapes de votre vie professionnelle. La relation aux autres implique la capacité de remise en question et d’oubli de soi. Oui, il peut être handicapant, mais avec l’expérience et la confiance en soi qui en découle vous apprendrez à le chérir, car…OUI, il est parfaitement sain !

Je lis récemment un article dans la presse qu’un fameux fondateur d’une grosse boîte de formations (suivez mon regard) qui aurait, je cite : « vaincu le syndrome de l’imposteur » 😳😱 Quand vous lisez ce genre de chose fuyez…!!

Retour en haut